UA-108822782-1
topblog Ivoire blogs

lundi, 18 juillet 2011

Professeur Yacouba Konaté ou l’Alassaniste basique (1)

y k.jpg

Je suis toujours fasciné par le maitre, le professeur, l’icône du savoir philosophique que vous représentez pour ma génération. Et cette fascination me pousse toujours à me laisser imprégner de vos lumières sur les événements qui tissent notre histoire commune. Mais à la pratique des monuments du savoir dans ce pays, l’illusion que la connaissance puisse épurer le fond propre de quelqu’un m’est passée. On ne devient pas objectif parce qu’on manipule à longueur de journée les instruments de l’objectivité scientifique ou morale. Les convictions changent difficilement parce qu’on accumule des connaissances. Au contraire nos connaissances sont généralement ouvrières de nos partis pris.
En me précipitant sur cette interview accordée au confrère de Frat-mat le lundi 27 juin, Je ne m’attendais pas à ce que le Professeur Yacouba Konaté milite contre Alassane Ouattara. J’avais seulement espérer comprendre la logique de ce qui arrive à notre pays. J’avais voulu saisir la rationalité qui sous-tend le discours politique du Rdr. Evidemment, pas pour me convertir. Mais au moins comprendre qu’il y a un discours difficilement attaquable face au mien. Je suis resté sur ma faim. Pire, le creux s’est approfondi.
J’ai cru, entendre le coxer d’Adjamé où le vieux Yacouba à la gare d’Abobo qui se fait commenter ses numéros de “le Patriote ” pour arroser ses viscères. Morceaux choisis : « Prenez l’ancien chef d’Etat et ses compagnons. En niant la victoire de Ouattara, ils ont choisi le mal.» Vous devriez créer la controverse au Rdr. Vous devriez avoir un autre niveau de lecture des événements parce que vous devriez intégrer dans vous prises de position toute la complexité des situations. Vous ne trouvez pas que c’est un peu trop simpliste pour vous de diviser le monde entre le bien et le mal selon vos seules références morales ou viscérales ?
Le Professeur Yacouba Konaté est au Rdr, c’est son droit. Mais, au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui, on ne peut pas dire sans se compromettre intellectuellement que le Rdr ne nous apporte que la lumière. A suivre...

Joseph Marat

Les commentaires sont fermés.